Les 5 composantes de la culture d’entreprise

La culture d’entreprise, ou culture organisationnelle, nait d’un processus d’apprentissage collectif qui évolue en fonction des différentes phases du développement de l’entreprise et de son écosystème.

Les individus qui composent l’entreprise apportent avec eux un certain nombre de références culturelles et de valeurs qu’ils ont puisé dans leur environnement social.

Au sein de l’entreprise, la culture collective est influencée par les modes d’organisation et de fonctionnement, les typologies de métiers et les modes de travail.

Environnement externe et environnement interne s’influencent l’un l’autre.

Réfléchissez à votre culture d’entreprise en considérant votre environnement global et en vous interrogeant sur les cinq composantes de la culture organisationnelle.

L’histoire

Chaque entreprise a une histoire, plus ou moins longue. Cela commence par sa création puis des moments clés de transformation avec des succès et parfois des échecs. À chacun de ces moments, comme dans toute légende, l’entreprise à ses héros avec des personnalités souvent fortes.

La raison d’être de l’entreprise, et ses missions lorsqu’elle est socialement et environnementalement engagée, peut aussi évoluer dans le temps.

Connaitre l’histoire de l’entreprise permet de comprendre son présent et sa culture.

Les symboles

Les symboles sont des signes distinctifs de l’entreprise aussi bien en interne qu’en externe.

Ils identifient l’entreprise et de ses produits (nom, logo, slogans, etc.), les modes de fonctionnement de l’entreprise (aménagement des locaux, espaces d’accueil, magasins, etc.) et les collaborateurs (uniforme de travail, codes vestimentaires, etc.).

Les connaissances

Acquise au cours de son histoire, la culture d’entreprise est faite de ses connaissances. Qu’elles soient explicites ou implicites, les connaissances de l’entreprise constituent un ensemble de savoirs, savoir faire et savoir être unique.

Les connaissances sont essentielles dans la culture d’entreprise. Pour maintenir une différentiation et un avantage concurrentiel, les entreprises à forte culture investissement sur la gestion des connaissances (KM Knowledge management).

Les valeurs

Les valeurs, tout comme les croyances, constituent l’ADN commun à tous les collaborateurs de l’entreprise. Elles sont présentes à tous les niveaux de l’entreprise et transparaissent dans les méthodes et processus de travail.

En l’absence de règles définies, elles permettent à chacun de savoir comment se comporter au sein de l’entreprise et vis-à-vis des parties prenantes externes. Elles guident aussi les choix et les décisions.

Les comportements

Révélateurs de l’état d’esprit d’une entreprise, les comportements des collaborateurs en disent long sur la culture organisationnelle : modes managériaux et rituels, modes de communication, modes de collaboration et esprit d’équipe, esprit de service, activités extra-professionnelles, etc.

Les tabous

Dans chacune des composantes de la culture d’entreprise se trouvent des bonnes pratiques et des interdits (ce qu’il ne faut pas faire). L’histoire de l’entreprise peut aussi avoir créé des tabous. S’ils sont non-dits, ils n’en demeurent pas moins présents dans l’esprit collectif. Ils peuvent, s’ils ne sont pas gérés, constituer des freins à toute transformation ou innovation.